Notre charte

3 septembre 2018

CHARTE « Le Hameau partagé »  

Le Hameau partagé, c’est cheminer ensemble 

 pour construire un avenir solidaire, durable et convivial 

  1. Favoriser l’entraide, les rencontres et les échanges au quotidien dans un cadre convivial, tout en respectant la vie privée, l’espace et l’identité de chacun. Susciter l’émergence de projets individuels et collectifs en créant et développant une vie de groupe et une solidarité entre nous et avec les autres. 
  2. Etre ouvert à la diversité sociale, culturelle et générationnelle, avec tous ceux qui sont prêts à partager.
  3. Développer l’esprit de bienveillance et de tolérance et notamment respecter la liberté de conscience des habitants. 
  4. Favoriser l’épanouissement de tous, et notamment des enfants,  en leur permettant d’éprouver et de développer la sociabilité, la solidarité, le dialogue, aussi bien dans les loisirs et les activités que dans la participation à la gestion collective des lieux.  
  5. Construire ensemble notre avenir au Hameau partagé en se positionnant soi-même clairement dans la dynamique de l’habitat participatif et en s’investissant personnellement. 
  6. Se fixer comme objectif de diminuer, autant que faire se peut, notre empreinte écologique collective : lors de la construction, dans la manière d’habiter autrement, en développant une démarche vers la transition*. 
  7. Développer un projet réalisable, en recherchant des mécanismes de financements adaptés permettant d’intégrer des personnes de différentes situations financières. Refuser la spéculation immobilière 
  8. Fonctionner dans le cadre d’une animation collégiale*, en favorisant l’écoute, la coopération et la circulation de l’information à tous les habitants.  Les décisions  seront prises par consentement* en particulier au sein du conseil des résidents et des commissions d’animation de la démarche citoyenne*, dans le cadre de la copropriété participative*.    

 

 

 

 

Quelques définitions : 

  • en transition : construire collectivement un mode de vie qui réduit la consommation d’énergie, qui stimule une économie locale respectueuse de l’environnement avec par exemple jardins partagés, vélos, recyclage, énergies renouvelables….. une démarche en évolution permanente. 
  • animation collégiale : égalité des membres, avec répartition des tâches et des responsabilités, et volonté de rotation ; les décisions sont prises au sein du groupe. 
  • décision par consentement : décision prise en commun après expression de chacun, amendements éventuels, et qui ne génère plus aucune objection majeure concernant cette décision. 
  • démarche citoyenne : démarche qui suppose l’implication de tous les habitants, c’est à la fois un droit et un devoir, dans une logique de partage et de solidarité entre les habitants. 
  • copropriété participative : copropriété qui fonctionne avec la volonté que tous les habitants puissent s’exprimer, qu’ils soient locataires ou propriétaires au travers du conseil des résidents et des commissions mises en place dans le cadre de la démarche citoyenne.